L'affiche de la course "Car'Aime"
Le déroulement course Car'aime
Projet "Classe citoyen du monde"
interview-blouses-rose
Présentation des épiceries solidaires


La classe de sixième de Mme Passel :

Cette classe est un peu particulière puisqu’elle est composée d’élèves « ordinaires » et d’autres élèves (pas plus de 10) souffrant de troubles « dys ». Il est à savoir que la classe suit le programme de chaque matière sans aucun allègement.

Ce qui est mis en place dans les cours pour les enfants « dys » :

Pour commencer, quelques mots … petite présentation : Qui sommes-nous ? Quels sont nos objectifs ?

Nous sommes une équipe de professeurs toutes matières confondues qui avons décidé d’aider ces enfants et par la même occasion, aider leurs parents en les soulageant un peu. En tant que parents d’enfants « dys », la « tâche » n’est pas toujours facile et nous sommes aussi conscients des problèmes auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Qu’on se le dise, nous ne sommes pas des professionnels, nous ne sommes pas formés en tant qu’enseignant spécialisé dans les troubles « dys ». Mais ce type de « handicap » nous touche, nous y sommes sensibles et nous avons décidé, ensemble, d’essayer d’aider ces enfants le plus possible. Nous n’avons pas la prétention de « soigner » l’enfant, ce qui reste du ressort d’un orthophoniste.

Notre objectif est simple et humble :

Intégrer des enfants dys(-lexiques ; -orthographiques ; -praxiques ; -graphiques) dans une classe ordinaire en leur offrant un climat de confiance, en développant leur estime de soi, contribuant ainsi à leur épanouissement. Nous bénéficions de quelques moyens ainsi que du matériel grâce au financement du collège mais aussi grâce à l’aide de l’APEL.

Assistante Vie Scolaire :

Depuis décembre 2009, un contrat a été établi avec Melle Gedda Françoise qui accompagne et aide le groupe DYS durant la plupart des heures de cours. Son travail consiste à assister le groupe dans : la copie d’une leçon, des devoirs, le collage des fiches, taper certains cours sur l’un des ordinateurs de la classe pour les mettre ensuite sur le cahier de textes ou les clés USB ou encore les envoyer sur les adresses mails, etc. Elle est présente pour nous aider et aider les enfants.